Une vidéo pour présenter l’intérêt d’un partenariat entre une entreprise et Allegria

Allegria souhaitait expliquer aux entreprises ce qu’un partenariat avec l’association peut apporter. Pour présenter ce projet, j’ai réalisé une vidéo réunissant des prises de parole de membres de l’association, de personnes ayant accepté de témoigner et de moi-même.

Tournage d’interviews pour une vidéo de présentation d’Allegria

Présenter aux entreprises le projet porté par Allegria

Allegria est une association qui propose un parcours de suivi de parole aux personnes ayant été victimes de violences sexuelles. L’association souhaitait disposer d’une vidéo pour présenter aux entreprises l’intérêt de créer un partenariat avec elle.

L’objectif était de faire comprendre le projet associatif et de donner la parole à plusieurs personnes concernées. La vidéo devait pouvoir être diffusée sur les réseaux sociaux de l’association.

Les contenus réalisés pour la communication d’Allegria

Cinq interviews en une demi-journée

Cinq interviews ont été réalisées sur une seule demi-journée. Les personnes filmées comprenaient des membres de l’association, notamment sa présidente et sa secrétaire, ainsi que des personnes ayant accepté de témoigner de leur expérience. J’apparais également dans la vidéo pour expliquer l’intérêt d’un partenariat entre une entreprise et une association.

Une vidéo complète

Une vidéo complète d’environ 2 minutes 30, en format paysage MP4, rassemble les témoignages et les prises de parole autour du projet.

Dix séquences au format portrait

Dix séquences verticales ont également été remises à l’association pour ses réseaux sociaux, notamment Instagram. Les versions portrait de témoignage durent environ une vingtaine de secondes

Un tournage organisé avec attention aux personnes et au lieu

Choisir un lieu qui reste non identifiable

Les interviews ont été tournées dans un domaine avec jardin, autour de Lyon. Le lieu avait été prêté pour l’occasion et choisi afin de préserver son anonymat. Son adresse et les éléments permettant de le reconnaître ne sont pas indiqués sur cette page.

Enregistrer deux points de vue et un son de qualité

Deux caméras ont permis d’enregistrer deux points de vue de chaque personne. Un micro-cravate, placé discrètement, a été utilisé pour obtenir un son exploitable au montage.

Être attentif aux témoignages

Le sujet demandait une approche attentive. J’ai pris le temps d’écouter les personnes, de m’intéresser à ce qu’elles souhaitaient exprimer et de poser des questions en m’appuyant aussi sur mon expérience dans le milieu associatif.

Comment le tournage s’est déroulé

Le tournage a eu lieu le 21 mars 2026, dans un lieu mis à disposition autour de Lyon.

    1. Les personnes se sont retrouvées le matin sur le lieu de tournage.
    2. Les cinq interviews ont été enregistrées l’une après l’autre.
    3. Pendant chaque interview, les autres personnes restaient à l’écart pour limiter les bruits et les perturbations.
    4. Deux caméras et un micro-cravate ont été utilisés pour chaque prise de parole.
    5. Les images ont ensuite été montées dans une vidéo complète et déclinées en séquences verticales pour les réseaux sociaux.

Une vidéo complète et des formats courts pour les réseaux sociaux

La vidéo complète et certaines séquences ont été publiées sur les réseaux sociaux d’Allegria. Vous trouverez ci-dessous les liens communiqués vers deux publications LinkedIn et deux Reels Instagram.

Des témoignages préparés pour plusieurs formats de diffusion

La mission a permis à Allegria de disposer d’une vidéo complète pour présenter son projet et de séquences verticales pour alimenter ses réseaux sociaux. Le tournage a rassemblé plusieurs voix en une demi-journée et a été organisé dans un lieu préservant l’anonymat du cadre.

Quel budget prévoir pour une vidéo associative ?

Le tarif dépend du nombre d’interviews, du temps de préparation et de tournage, du lieu, du montage et des formats à livrer. Pour ce projet, la prestation a compris cinq interviews, une vidéo complète et dix séquences verticales.

Le budget d’un autre projet sera défini selon ses objectifs, ses contraintes et les usages prévus. Aucun tarif précis n’a été communiqué pour cette réalisation.

Le budget pour ce type de vidéo démarre à environ 600€ HT

Un tournage réalisé autour de Lyon

Je suis basé à Lyon et j’interviens dans la métropole lyonnaise, en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs en France selon les projets.

Pour la réalisation d’Allegria, les interviews se sont déroulées dans un domaine avec jardin autour de Lyon. Le lieu n’est pas précisé afin de préserver son anonymat.

Questions fréquentes sur la vidéo réalisée pour Allegria

Quel était l’objectif de la vidéo ?

Allegria souhaitait présenter aux entreprises l’intérêt de créer un partenariat avec l’association. La vidéo rassemble des prises de parole pour expliquer le projet et donner la parole à plusieurs personnes concernées.

Cinq interviews ont été réalisées pendant une demi-journée. La répartition exacte entre les membres de l’association et les autres témoins n’a pas été précisée.

Une vidéo complète d’environ 2 minutes 30 a été livrée au format paysage MP4. Dix séquences verticales ont aussi été remises pour les réseaux sociaux.

Le tournage s’est déroulé dans un domaine avec jardin autour de Lyon. Le lieu avait été prêté et devait rester non identifiable.

Des contenus ont été publiés sur Instagram et LinkedIn. Quatre liens vers des publications sont indiqués dans cette page.

Pour ce projet, j’ai abordé les échanges avec écoute et attention, en m’intéressant à ce que les personnes souhaitaient raconter et en posant des questions. Les modalités de tournage et de diffusion doivent aussi respecter les autorisations données par les personnes.

Cela dépend des autorisations obtenues pour chaque personne et pour chaque support. Pour ce cas, l’accord doit couvrir explicitement l’intégration des images ou des extraits sur mon site, en plus de leur diffusion par l’association.

Vous préparez une vidéo pour votre association ?

Vous souhaitez présenter votre projet, donner la parole aux personnes concernées ou expliquer une proposition de partenariat à des entreprises ? Parlons de votre objectif, des personnes à filmer et des formats utiles pour votre communication.