Une année avec des artisans passionnés

Une année passée avec des (futurs) artisans passionnés

Reportage photographique au sein des MFR de l’Ain

Le point de départ

Quand je rencontre le directeur de la Fédération des Maisons Familiales et Rurales de l’Ain, début 2019, le message est clair !

« Nous avons besoin d’images qui parlent de nos métiers pour notre communication ».

Nous convenons d’une réunion avec l’ensemble des sept directrices et directeurs des Maisons Familiales et Rurales du département. Ce sera le point de départ, la feuille de route. Chacun y exprime ses besoins et ses attentes. Chaque MFR a ses spécificités, ses niveaux d’enseignement et ses filières professionnelles qui doivent être mis en avant. Pour cela, il conviendra de passer du temps avec un maximum d’élèves et d’enseignants ou intervenants.

Les MFR ne sont pas des établissements classiques dans le sens où les élèves y vivent à temps plein pendant les périodes d’enseignement. En fonction du niveau d’enseignement, les jeunes sont alternativement en cours et en entreprise tout au long de l’année. Et pour que ces périodes se passent le mieux possible, chacun observe des règles de vie, de « vivre ensemble ». L’ensemble des interlocuteurs présents lors de cette réunion me demandent de rapporter des images de ces moments de vie.

Les prises de vue

 » C’est extrêmement motivant de capter en image comment nait la passion par la transmission du savoir »

Des rendez vous sont fixés dès la réunion avec certaines directrices et certains directeurs, les premières prises de vue sont programmées à la mi-avril. Mes interventions sont planifiées pour coïncider avec la présence de certaines classes dans la maison. Il m’est ainsi donné l’occasion d’assister à des évènements importants pour chaque établissement comme des portes ouvertes, la fêtes des parents, des journées de concours…

Au fil de ces temps forts, le photographe que je suis a eu la chance d’être le témoin de l’implication de chacun dans les formations, dans les concours. Et c’est extrêmement motivant de capter en image comment nait la passion par la transmission du savoir.

Raconter chacune de ces journées prendrait beaucoup de temps mais je peux néanmoins dire que je me suis appliqué à écouter, à observer élèves et intervenants pour mettre leurs échanges en images.

La restitution des images

« J’adapte mes prises de vues à vos besoins et à vos envies pour vous garantir une communication efficace »

Pour ce reportage, le mode de restitution le plus approprié est bien entendu la remise des images en version numérique.

La Fédération des MFR de l’Ain (comme chaque établissement) dispose à présent d’une banque d’images remise par voie numérique avec laquelle elle peut communiquer en direct sur les réseaux sociaux ou qu’elle peut transmettre pour la réalisation de visuels. Ces images correspondent à l’identité des MFR de l’Ain et véhiculent un message qui leur ressemble.

Pour chacun de vos projets, nous prenons le temps de définir ensemble la feuille de route et le message à faire passer. J’adapte mes prises de vues à vos besoins et à vos envies pour vous garantir une communication efficace.