A propos…

L'homme derrière l'objectif

Mon parcours :

Quelques aventures avant la photo

Sept ans passés dans un grand groupe français du BTP sur des chantiers d’eau potable, d’assainissement ou encore de réseau fibre optique sur tout un département. Puis trois ans dans un groupe européen à réaliser des notes de calcul, des plans de pose et de la conduite de projet pour les réseaux de chaleurs urbains sur des agglomérations en France, je suis passé de la solution technique à trouver à la conduite de projets et la relation client.

Une de mes forces, après ces expériences ? S’adapter, toujours, en prenant en compte les contraintes techniques existantes et les souhaits de mon interlocuteur. Pendant un peu plus de dix ans dans le domaine des travaux publics, j’ai appris à écouter, à observer et à m’adapter.

François-Xavier Driant, Lyon, photographe professionnel, corporate
François-Xavier Driant, Lyon, photographe professionnel, corporate

Ma philosophie de vie :

Placer l'humain au centre

Cela veut dire continuer à relever des défis tout en faisant évoluer mes objectifs, notamment en les ramenant vers l’humain.

Comment cela se manifeste dans mon quotidien ?

En intégrant une association (en tant que salarié) qui se bat pour trouver des solutions médicales durables pour des maladies jusque là incurables.

En accompagnant plus de deux cents bénévoles répartis sur une vingtaine d’équipes dans les régions Rhône Alpes Auvergne et Franche Comté ; recruter les responsables d’équipes, les aider à définir leurs objectifs pour, ensemble, développer la collecte et s’assurer qu’elle se déroule dans les règles définies.

La photo :

Un fil conducteur omniprésent

La photo est présente dans ma vie depuis toujours mais elle devient une activité professionnelle début 2014. Elle est une suite logique qui concilie chacune de mes étapes professionnelles :

  • Trouver une solution en adaptant sa réponse à la réalité du contexte (par exemple : savoir utiliser la lumière ambiante ou adapter la lumière d’apport à la mise en valeur de votre image)
  • Placer l’humain au centre (réaliser votre portrait ou celui de vos collaborateurs qui illustreront votre communication)
  • Continuer à progresser, se renouveler sans cesse (en se formant avec des photographes parmi les meilleurs ouvriers de France)

 

De ces expériences variées, j’ai gardé le goût d’entreprendre et de proposer des alternatives qui correspondent à votre image. Cela veut dire proposer des photographies qui transportent votre message, vos valeurs.

J’ai également gardé une vraie passion pour l’écoute et l’échange. Une séance photo portrait de vous ou de votre famille ne saurait avoir lieu sans faire votre connaissance. Cela afin de vous garantir que les photos que je vous rends vous ressemblent.

François-Xavier Driant, Lyon, photographe professionnel, corporate